VIEILLISSEMENT

Composition pour lutter contre le vieillissement cutané

Actuellement, il y a de nombreux produits cosmétiques qui ont été développés pour prévenir l’apparition des signes de vieillissement cutané. Généralement, ces produits se présentent sous la forme de compositions telles que des fluides, des crèmes, des sérums, contenant un ou plusieurs principes actifs qui sont des composés chimiques ou naturels destinés à lutter contre les tâches et/ou les rides. Ces formulations doivent normalement être appliquées sur les zones à traiter une à deux fois par jour, et présentent des degrés d’efficacité très variables.

La vitamine C est un des ingrédients qui ont une influence remarquable sur la peau. Elle améliore la protection contre les facteurs nocifs de l’environnement comme les rayons UV et la pollution. Un produit contenant de la vitamine C donnera une peau d’apparence plus jeune. La vitamine C peut se présenter sous diverses formes, la plus connue certainement est l’acide L-ascorbique qui est souvent utilisé dans la composition de produits cosmétiques.

D’autres formes les plus stables et efficaces, outre l’acide ascorbique, sont le retinyl ascorbate, l’ascorbyl palmitate, et le magnésium ascorbyl phosphate. En associant ces formes dérivées de la vitamine C avec d’autres bons antioxydants et ingrédients qui favorisent la communication cellulaire comme la niacinamide, le thé vert ou le rétinol, la composition résultante sera plus efficace. Selon des études récentes, ce n’est pas indispensable une concentration élevée pour que la vitamine C soit efficace. Puis, il sera suffisant une concentration de 0.5 % de vitamine C pour atteindre une action antioxydante et combattre le vieillissement de la peau.