le fromage

Le fromage

Le fromage ? C’est un emblème de la gastronomie française. Qui ne sait pas que la France est le premier exportateur de fromage dans le monde. Sa renommée est à la fois un succès gastronomique et économique pour l’Hexagone. C’est le grand nombre de variétés de fromages qui sont produites par an, qui désigne la France comme le pays des 300 fromages. Alors, on dit qu’il existe un fromage différent pour chaque jour de l’année. Quelques-uns bénéficient de l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Les fromages AOC les plus commercialisés sont ceux au lait de vache, suivis par les fromages au lait de brebis et au lait de chèvre. Les fromages qui n’ont pas ce label AOC ont un prix moins élevé. Le champion des ventes ? Le roquefort.

Il faut noter que les fromages sont les produits laitiers les plus prisés par les Français. En conséquence, presque tous les Français consomment régulièrement du fromage : notez que dans un menu classique, le fromage arrive avant le dessert. C’est pour ça que l’Hexagone est le deuxième pays consommateur de fromage, derrière la Grèce.

Pour terminer, je voudrais remarquer que selon des récentes études le fromage n’est vraiment pas si mauvais pour la santé comme on pensait auparavant. Le problème, c’est qu’on mange beaucoup trop de fromage, alors il faut savoir le consommer avec modération et privilégier les versions les plus maigres comme le cottage ou la ricotta. Et, finalement, je voudrais ajouter que manger ou pas du fromage ne suffit pas : c’est toute notre alimentation à laquelle nous devons faire attention !